Le groupe
Comment s'est constitué le groupe de départ ?

Les 4 foyers qui ont initié Mas Coop se sont rencontrés sur un autre projet d’habitat participatif. Ils se connaissent depuis 3 ou 4 ans (selon leur date d’arrivée dans l’ancien projet ils ont plusieurs heures de réunion ensemble au compteur ! ) mais ne se seraient pas croisés sans l’habitat participatif.
Comment intégrer le groupe?

Dans un premier temps, il s’agit de prendre contact avec nous (onglet contact sur le site), une personne de notre groupe entrera en relation avec vous.Ensuite, nous vous invitons à venir à l’une de nos réunions d’accueil- information. Elles ont lieu tous les 13 du mois à 19h, sous la forme d’un apéro-partagé. 
Pour la suite de l’intégration, il faudra participer à des "temps Mas Coop" (réunion(s), week-end de vivre-ensemble, organisation de portes-ouvertes, de salons etc.) afin de mieux connaître le projet et ses futurs-voisins sur des temps de travail coopératif comme sur des moments de détente.L'habitat participatif demande un engagement honnête et sincère, c'est pourquoi nous demandons une transparence financière.Pour être coopté, nous demandons une lettre d'envie (pourquoi je veux vivre à Mas Coop) et l'achat de parts sociales de la coopérative.

Actuellement, le groupe est complet, et aucun logement n'est disponible.
Comment sont prises les décisions dans le groupe ?

Les décisions sont prises au consentement, ce qui implique de prendre le temps de discussion, laisser la parole à chacun, la mise en place de débats approfondis où tous les arguments et motivations peuvent être exprimés, pour aboutir à un accord unanime, ou du moins à un accord acceptable par tous (c'est-à-dire, qu’il n’empêchera pas le bien vivre ensemble).
Un ou plusieurs tours de table sont faits en séance plénière, pour valider, modifier ou convenir d’une décision qui est alors rédigée, avec un exposé de ses motifs. Si le consensus paraît obtenu, on le confirme par un vote, vote qui doit être unanime, ou accepté explicitement par les abstentionnistes. A défaut, la décision est renvoyée à une AG ultérieure, où les membres qui ne sont pas d’accord apportent des arguments et une alternative.
Si le consentement n’est toujours pas atteint, la proposition peut être soumise au vote. En cas de vote, les décisions sont prises aux trois quarts des voix des foyers présents et représentés. 
De même, pour une urgence impérative, un vote intervient aux trois quarts des voix des foyers présents et représentés.
Pour rappel, un foyer = une voix lors des conseils d'habitants.
Quelle est la fréquence de travail demandé ?

Elle varie selon la charge de travail.  
A ce jour, été 2020, nous nous réunissons 1 fois toutes les 3 semaines en plénières de visu,  appelée aussi "Assemblée des habitants",  et  autant de fois qu’il le faut  pour le travail en commission. 
A ceci s’ajoutent les différents RDV avec les partenaires extérieurs, les taches qui incombent à l'entretien du lieu, les taches administratives et les visites et états des lieux des locations temporaires.

Avez-vous prévu un “conseil des enfants” ?

Pour l’instant, un conseil des enfants n’est pas mis en place de façon régulière. Toutefois, lorsque des décisions sont à prendre les concernant (notamment pour la salle de jeux, les règles de vie autour des espaces communs intérieurs), nous les  impliquons dans les décisions à  prendre.

Le végétarisme fait-il partie de l'éthique de Mas Coop ?

Nous accueillons la plus grande diversité d'habitants : certains foyers sont végétariens, d'autres non. Nous prenons soin lors de nos repas partagés que les pratiques de chacun soient respectées (allergies, interdits alimentaires, etc).

Côté architecture...

Le projet architectural
Un projet architectural alliant sobriété, bioclimatisme et mixité. 
A ce jour, notre projet architectural comprend 10 logements répartis sur 3 bâtiments bioclimatique et un logement dans le bâti existant, en privilégiant des logements mitoyens ou superposés afin de limiter l’emprise du bâti sur le terrain. 
Les types de logements favorisent aussi la mixité générationnelle en mélangeant du T2 au grand T4 selon la composition du foyer.



Des logements sobres et sains
Dans notre projet, un T4 a une superficie d’environ 80m². Nous privilégions des logements sobres et sains aux grands espaces construits. En plus de lutter contre l’étalement urbain, nous voulons garder un maximum d’espace vert pour notre bien-être et celui de notre voisinage. De plus, la mutualisation peut aussi se faire sur les objets, outils et services, gaines techniques communes, accès internet, buanderie...
Notre architecte
Jean Yves Puyo, Urbaniste qualifié OPQU, Architecte DPLG, diplômé du certificat "Architecture, Environnement et Développement Durable" a créé l’'agence « Architecture, Design Urbain et Paysages » en 1990. Depuis près de 25 ans, il a mis au point une démarche pragmatique, expérimentée aux différentes échelles de l’'urbanisme et de l'architecture, suivant les logiques du développement durable.
Quel type de construction avons-nous privilégiée ?

Des logements bioclimatiques, économiques à la conception et à l’usage, en matériaux bio-sourcés et locaux dans la mesure du possible. Un chantier “sec”, c’est-à-dire en ossature bois. Les logements sont regroupés par plots de 2, 3 ou 5.

Y a-t-il eu de l’auto-construction?

Non, mais il y a eu de l’auto-finition quand c'etait plus rentable de le faire soi-même. Par exemple, nous avons fait certaines cloisons en terre (pour apporter de l'inertie) lors de chantiers participatifs encadrés par un professionnel, ainsi que des enduits terre.
Y a- t-il eu consultation des besoins individuels pour les parties privées avec l’architecte?

Pour ceux qui étaient là durant la phase d’élaboration du Permis de Construire, il y a eu bien sûr une écoute de la part de l’architecte, y compris des personnes qui n'étaient pas encore cooptées. Toutefois, les foyers engagés ont veillé à ce que les desiderata soient réalistes et que tous les logements soient fonctionnels et agréables à vivre.


Doit-on prévoir la taille de son logement en fonction de ses besoins futurs ou des évolutions seront-elles possibles ?

Du T2 au grand T4-5, la coopérative d'habitants permet de changer de logement selon la composition du foyer.

Les espaces

Espaces collectifs:

  •  Au rez-de-chaussée de la maison commune - Une cuisine commune - Une salle commune - Un coin bibliothèque - 2 WC - 3 chambres d’amis - Une salle de bain - Une piscine couverte et ses espaces associés. 
  • Au 1er étage : 3 chambres d'amis - Une salle d'eau - Une bibliothèque.
  • Au sous-sol de la maison commune - Un atelier de bricolage  - Une buanderie - Une salle des enfants - Une espace de stockage (cellier, rangement supplémentaire) - Une salle de musique. 
  • Dans les espaces extérieurs  - Un espace vert de détente (avec transat, espaces fleuris - -Un poulailler - Un espace de séchage du linge  - Un espace de jeux pour les enfants - Un jardin potager - Un parking mutualisé - Des abris vélos - l'espace de compost - Le brassero...
Espaces privatifs:

Le projet comporte la réalisation de 11 logements privatifs, aujourd’hui répartis comme suit :
- Quatre T2, d’une surface allant de 50m² à 55m²
- Trois  T3, d’une surface moyenne de 67 m²
- Quatre T4, entre 80 et 90 m².
Recherche